Blogbook

Après l’ouverture publiée au titre du Petit cahier de poégraphie n°5, voici que paraît ce 25 décembre le livret du Conte de Jean DAIVE :

NOËL DES MAISONS QUI N’ONT PLUS D’ENFANTS

Jean DAIVE, en plus d’être un poète, un romancier, un homme de radio, un critique d’art, un encyclopédiste, est également un aquarelliste inspiré.

UT PICTURA ET MUSICA POESIS, un conte en forme d’opera pictural pour bandonéon..

découvrir le Conte →

commander ici →

μ

 

Voyez ! Voyez ! Ce 01/12/2023, D-FICTION Pour une littérature et un art d’effictionvient de mettre en ligne un entretien de Christian DÉSAGULIER avec Jérôme DUWA :

S’y raconte les intentions, les prémices et le développement de la revue TOUTE LA LIRE depuis 2015 à nos jours..

lire l’article  →

φ

Avec ce NOËL DES MAISONS QUI N’ONT PLUS D’ENFANTS, un poème sans paroles (ou presque) de  Jean DAIVE, le Petit cahier de poégraphie n°5 propose une nouvelle expérience pour TOUTE LA LIRE :

découvrir le Petit cahier n°5  →

commander l’ouvrage ici →

 

λ

Les Petits cahiers de poégraphie continuent de mettre en avant des auteur-e-s dont les textes, dessins et photographies ont paru dans la revue TOUTE LA LIRE..

Frédérique Guétat-Liviani, une auteure de la revue à laquelle elle a confié un long poème intitulé L’œil paru dans TOUTE LA LIRE N°2et Plans d’évasions nocturnes, une série de dessins reproduits dans TOUTE LA LIRE N°4 nous revient dans ce Petit cahier de poégraphie n°4 , Rue de la loge..

découvrir le Petit cahier n°4  →

commander l’ouvrage ici →

θ

Le Petit cahier de poégraphie n°3 vient de sortir des presses des éditions TERRACOL avec 2 poèmes inédits, LIFE IS et CRISE DE VERS AVEC MALCOLM LOWRY composés sur ordinateur AMSTRAD  en 1984..

Le poète-écrivain, visuel et concret, a suivi le conseil d’Horace: « Nunumque prematur in annum », Tu ne publieras pas avant neuf ans..
 
Et toujours 8 pages 11×16 cm et 1 poster au format A3 sur papier fedrigoni 260 g pour le prix de 5 €, à paraître le 1er septembre..
 

découvrir le Petit cahier n°3  →

commander l’ouvrage ici →

Ξ

Vient de paraître dans le magazineart press N°512 un article de Jacques Donguy consacré au nouveau livre de Jean-François BORY, UN VERNIS SUR LE NÉANT ,  « … titre parfait pour dire ce qu’est finalement une vie humaine, livre que l’on pourrait considérer à juste titre comme un livre d’artiste, une réussite par la qualité de l’impression. Il s’agit d’une saga civilisationnelle… C’est l’histoire du langage, des mots, des lettres, de Gilgamesh à Word… une saga de l’histoire de l’humanité… »

 

Φ

Désormais  les Petits cahiers de poégraphie n°1 et n°2 sont disponibles à la Librairie / Galerie Zoème sur La Plaine de Marseille..

Ξ

Les premiers exemplaires du Petit Cahier n°2de la revue TOUTE LA LIRE à peine sortie d’impression ont subi successivement l’épreuve du pliage magique..

L’expérimentation des Petits cahiers de poégraphie  de 16 pages continue.. Elle se fixe un objectif de sobriété écographique grâce à la réduction de l’empreinte carbone de l’encre que génère l’emploi de la font ©filigran rapportée à l’occupation optimale de la surface d’une feuille de papier fedrigoni vellum  durable de format A3 , un papier conforme à l’ensemble des normes  environnementales, en souhaitant que l’optimisation des quantités de papier et d’encre dont les pigments demeurent à naturaliser, ne nuisent pas à la qualité pour que Toute La Lire par échographie

    

Au sommaire du Petit cahier n°2, une méditation de Siegfried Plümper-Hüttenbrink sur le côté obscur de la Nature (Natura oscura), une perambulation dans l’oliveraie de Sophie Braganti (La petite paille verte), de Sarah Carton de Grammont, une enquête sur la conception des jardins au temps des soviets (La naturalisation de l’aristocratisme de la Nature) et ce qu’imagine Christian Désagulier quand les figures de rhétorique rencontrent celles de la géométrie au jardin des plantes tinctoriales (Le terrassier poésagiste) , cela sous le regard médusé de L’homme primitif de Paul Dardé aux Eyzies..

.. à vos lampes spéléographiques !

découvrir le Petit cahier n°2  →

commander l’ouvrage ici →

ζ

lire la suite →

α

Retour de GEMGENEVE 2023..

Le 12 mai, Anna TABAKHOVA a donné conférence au sujet de son ouvrage Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d’histoires désormais diffusé dans plus de 50 pays dans le monde..

A l’issue de la conférence, Anna Tabakhova a dédicacé son livre sur le stand de Letubooks, librairie d’art..
Historienne et créatrice en démonstration et exposition du 18 au 21 mai à Villers-sur Mer:

Σ

Tiens, deux de nos holometabola terracolus viennent de se poser à l’étal numérique du Marché de la poésie à venir..

ξ

Les Cahiers de poégraphie de la revue TOUTE LA LIRE muent.. le Petit cahier n°1 vient de sortir de sa chrysalide..

 

Envers et contre tout, penser en vers à soie..

La revue réduit sa voilure.. De grand porteur à 160 hélices, pirouette cacahouète, les cahiers de poégraphie se métamorphosent en papillons à 16 ailes aux décalcomanies herculéennes, lesquels imagos font fi des escaliers en carton..

Au sommaire de ce drôle de Petit cahier N°1 en forme de plaquette au sens mécanique et mélancolique du terme, quadrichromiques et déployables, les poèmes de Corinne de Béotie (3 fragments), Grégoire Leprince-Ringuet (Tombeau de Paul Valéry), Jean-François Bory (Tanka), Tristan Soler (4 reproductions de visages peints pour le musée d’Herculanum) et Christian Désagulier (Le greffier manchot)..

 ..  pour se recoudre au fil de soie le bout du nez !

découvrir le Petit cahier n°1  →

commander l’ouvrage ici →

ζ

 

Tout commence un jour de 1990. Jean Daive, producteur de poèmes à la radio, poèmes en ce que les émissions d’actualités comme d’inactualités artistiques et littéraires qu’il produit sont : chacun s’en souvient. L’homme de radio, c’est-à-dire l’homme de paroles se rend au Centre Georges Pompidou pour exercer une fois encore, son regard insatiable devant des photographies de femmes en drapés aux formes variables et reproductibles d’amples signifiés de plis. Ce sont des photographies de Gaëtan de Clérambault.

La notice de l’exposition, comme par hasard la dernière dans la corbeille est signée d’un certain Marcel Czermak, médecin psychiatre et psychanalyste affecté à l’hôpital Henri Rousselle rattaché au Centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. « C’est l’homme. » écrit Jean Daive.

lire la suite →

 
Poesibao publie un nouveau feuilleton, intitulé ‘Lire et relire Jean Follain’, proposé par Elodie Bouygues. Septième contribution : Christian Désagulier :
 
« À mi-chemin de poème à roman la langue française a le poème-roman de Jean Follain. Je lis ses poèmes comme des modèles réduits de romans dont la tonalité serait proche de celle des ouvrages d’un Maupassant au Pays de Saint-Lô au lieu qu’en Pays de Cau. D’un ajustage phraséologique quasi valéryen des mots, essentiel à la précision décimale affichée par leurs épithètes, des poèmes-romans qui s’interdiraient de recourir aux rimes, allitérations, mètres, aux chevilles du genre ‘poème’. Il en va de la fidélité, tout courts soient-ils, au modèle roman grandeur nature, à l’autofiction qui est la vie… »
 
Tout commence par une dépêche de l’AFP, un 6 décembre 2019. Près du Détroit de Béring, dans le district de Tchoukotka, des ours blancs empêchés par des glaces trop fragiles de gagner la banquise et ne trouvant plus à manger sur ces confins, 56 se sont regroupés près du village de Ryrkaïpii, qui sonne à prononcer son nom comme un arpège égrainé sur une Lyre dure en forme de balalaïka, un accord qui se devait d’inspirer Philippe Beck.
 

lire la suite →

 

Π

Un extrait du film SAGA (1969) de Jean-François Bory, que l’on peut visionner en boucle au Centre Pompidou à Paris (Niveau 5 – Salle 34 : Poésie visuelle)..

De 1969 à 2023, de SAGA à UN VERNIS SUR LE NÉANT, toujours le même amour déclaré aux lettres de l’alphabet, fussent-elles en polystyrène ou bien dorées à la feuille, sous forme de métaboliques déclarations.
 
Lettres d’amour, raides et rondes, ductiles ou fragiles, lourdes, ultra-légères, lettres grenues, fondantes, sublimes, adorables ou détestables d’indifférence jusqu’à se déguiser en mots, en phrases se maquiller, tomber, s’effondrer sous le sens.
 
 
 

Ο

Un auteur et son éditeur auprès du portrait de Dora Maar, artiste peintre et photographe, sculpté​ par un ancien moderne artiste peintre dont elle fut la muse amante, qui en monstrueusita les femmes.. Je veux dire Jean-François Bory, l’auteur d’UN VERNIS SUR LE NÉANT son nouveau livre publié par les éditions TERRACOL, en compagnie de Christian Désagulier leur directeur honoré..

ζ

Jean DAIVE (inTOUTE LA LIRE N°4), une voix qui n’a pour maître que le poème, reçoit le prix 2022 décerné par La Scam..
À réécouter sur le site madelen des archives de l’ INA remontant au près Ernest Hemingway que Georges Bataille lisait « à la lumière de Hegel » (Revue Critique N°70, 1953).

lire la suite →

Aujourd’hui, le 5 janvier 2023, chez EXC LIBRAIRIE, Passage Molière à Paris..

α

lire la suite →

Ξ

Et voici qu’à l’orée de l’an nouveau et pour terminer le précédent en gerbe de joie poégraphique d’un qui se joue des mots, avec les, s’en, le nouveau livre de Jean-François Bory…

« Tout ça, oui. Quand allaient-ils revenir, les mots ? Je tends l’oreille. » 

Le nouvel ouvrage de Jean-François Bory est un festival de poèmes visuels.

S’y joue dans le noir une pièce de théâtre à 26 personnages où l’indiscipline des mots est récompensée par des images en morceaux dorés à la feuille.

« Toutes les phrases du jour se sont repliées circonspectes, comme des fleurs redevenues boutons. »

Un livre qui ne manque pas d’humour jaune et noir, jaune d’or et noir absolu, une critique de la déraison pure au gai désespoir inénarrable : un tractatus poeticus

feuilleter et commander l’ouvrage ici→

Ξ

Quand Nättla rencontre TOUTE LA LIRE, voilà ce qui arrive, tout prend la couleur de l’indigo..

ω

.. et pour le 100ème anniversaire de la mort physique de Marcel Proust, ce 18 novembre 2022 qui vient..

lire la suite →

lire la suite →

2 nouvelles chroniques de jazz viennent de paraître sur poezibao / muzibao..

lire la suite →

lire la suite →

Oyez ! Oyez ! Toute La Lisez ! Toute La Lisez et Toute L’écoutez..

Jean Daive, deux fois et demi au sommaire du Cahier de poégraphie N°4 de TOUTE LA LIRE s’est Ent’revues avec Christian Désagulier par fragments, fig. jusqu’à la FIN a tempera Monoritmicadont il a lu l’épisode VI..

retrouver la vidéo de cet entretien ici →

μ

lire la suite →

δ

Retour de l’exposition Kees Van Dongen à Deauville (jusqu’au 25 septembre  2022) :

Sur le

* Pour embrasser Van Dongen

lire la suite →

 

Ψ

 

Pour patienter, voici que vient de paraître une lecture par Yves Boudier du nouveau Cahier de poégraphie sur le site d’ENT’REVUES

«… il est des revues qui d’une certaine façon parle d’elle-même en offrant un espace plastique et mouvant aux auteurs qu’elles mettent en dialogue, en opposition parfois … La variété des formes présentées, sans toutefois se transformer en un inopportun pandémonium, fait la preuve que l’approche de l’émotion, quelle qu’elle soit, n’est possible que dans une multiplicité bien pensée des pratiques…»lire la suite →

Quand ? Le jeudi 6 octobre ..

Qui ? L’association Ent’revues ..

Où ? À Paris, au 54 boulevard Raspail , à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme ..

Quoi ? En préambule du   ..

Pourquoi ?

Ent’revues reçoit Jean Daive, le poète polymathe et directeur de revues qu’il fut depuis 1970 et continue d’être jusqu’aujourd’hui sans solution de continuité. Une aventure que l’homme de textes et d’images raconte dans le NUMÉRO 67 de la REVUE DES REVUES dont il évoquera les moments clés depuis fragment, fig., FIN à K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. et Brille-Babil la dernière-née.

Il s’entretiendra avec Christian Désagulier qui codirige la revue TOUTE LA LIRE avec Julia Tabakhova au design graphique, au Cahier N°4 jaune canari de laquelle Jean Daive a confié Georges Braque : l’instant, l’idée ainsi que L’échappement, un entretien au pays de son enfance valenciennoise.

β

Sous le brûlant soleil de fin de monde qui se rapproche avec lui, le N°4 de la revue TOUTE LA LIRE vient de paraître aux prémices de cet été 2022 aux éditions TERRACOL..

Dans ce nouveau cahier de poégraphie on marellera de noms de pays, le nom, en noms de pays, le pays, en Normandie à Varengeville, en Irlande à Dublin et aux îles d’Aran, des Etats-Unis à Dubrovnik et de Belgrade à Paris, en Allemagne, en Chine ainsi que dans le Valenciennois avec Jean Daive, Jacques Sicard, Pierre Brullé, Elisabeth Richard-Berthail, Nathalie Léger-Cresson, Roxana Paez, Frédéric Metz, Miguel Angel Petrecca, Pascale Petit, Jean-François Bory, Christian Désagulier, au rythme des PLANS D’ÉVASIONS NOCTURNES de Frédérique Guétat-Liviani..

feuilleter la revue→

Commander ici →

.. et désormais, retrouvez les éditions TERRACOL ainsi que des extraits du work in progressdu GRAND VHERBIER de Christian Désagulier sur Instagram ..

Φ

Une note de lecture de Jean-Paul Gavard-Perret dans

lire la suite →

Θ

Les libraires Laure et Catherine du Centre Pompidou (Paris) ont réservé leur meilleur accueil au VHERBIER pour notre grande joie :

Σ

Retour à bord de laMObile TErrestre STAtion ce 26 mars 2022Samira Negrouchea lu TRACES ensuite Frédérique Guétat-Livianises CONTES ROUGES ET RONDS puis Christian Désagulierle VHERBIER..

Ainsi les 30 ans d’existence des éditions Fidel Anthelme X  ont-ils été célébrés sous les voûtes protectrices de la Vieille Charité au cipM (Centre International de Poésie de Marseille)…

… en présence virtuelle de TARKOS poète, parmi ses œuvres exposées dans le cadre de la première rétrospective qui lui est consacrée par le cipMet le FRAC Alpes-Côte d’Azur.

     

ω

lire la suite →

λ

Non, ce ne sont pas Tres tristes tigres mais trois écrivains,  Roxana Paez ,   Miguel Ángel Petrecca et Christian Désagulier ) colloquant devant la librairie espagnole & sud-américaine Cien fuegos au village de Charonne un 10 mars à Paris, contributeur-e-s au Cahier de poégraphie N°4 de la revue TOUTE LA LIRE (à paraître ce printemps)..

ζ

La présentation de la Manifestation au cipM  ici →

θ

Sur le site de :

Lire la suite →

A l’occasion de cette publication, Jean Daive a présenté son ouvrage à l’ ATELIER JEAN-PIERRE BERTRAND et Christian Désagulier a lu le texte paru dans les Cahiers Critiques de Poésie n°18 (2009) du Centre International de Poésie de Marseille  (cipM)  pour la sortie de Une femme de quelques vies , premier panneau du polyptique de poèmes de Jean Daive intitulé L’ALPHABET ET L’ENFANT, lequel s’achève avec la parution du 5ème et dernier par Monoritmica (Flammarion)  : Just painted..

ξ

.. quelques notes de lecture du VHERBIER :

Lire la suite →

.. et puis Yves Boudier nous écrit :

« Je souscris de tout cœur aux règles de la graminaire. Paronymie, dépassement wittgesteinien, célébration des Antiques jusqu’à Dante… tout pour me plaire et me toucher, de la mise bas à l’éclosion, de l’herbier à l’écriture fragile…avant d’atteindre ce sublime poème qu’offre la table des matières, table des simples et des éléments séminaux, poussées florales et jaillissement de la vie. »

λ

Voici qu’à l’orée de l’an 2022 paraît la nouvelle coédition TERRACOL et Fidel Anthelme X,  le ...

Un vherbier, c’est à dire un cahier en forme d’herbier verbal et de légendes herbacées des champs et forêts, des rues et des friches suburbaines..

Ce qui arrive quand une flore familière jusqu’à l’invisible et l’inaudible, fétuque et folle avoine, lierre, ronce et ortie comme la reine des prés se dévoilent et se racontent..

Nos deux reporters en herbes, Frédérique Guétat-Liviani aux crayons de couleur à force poétique et Christian Désagulier au poémophone étaient là..

Quand la multiplicité des formes de vert s’associe à une vivifiante et réconfortante unicité, c’est quelque chose.

Quand le corps traversé, enveloppé d’ondes de présences que les plantes émettent, graminées aux  brins à port d’antenne télescopique, paraboliques astéracées aux pétales déployables, captés, nécessité s’impose de comprendre ces messages tactiles, chromatiques et odorants, jusqu’à douter qu’ils soient et s’ils sont, qu’ils soient interprétables, alors supplée l’imagination.

L’assouvissement de ce désir passe par l’asservissement des sens et de tout le corps à d’hypothétiques sinon facétieux signaux d’Hermès.

Une main passant par là va traduire le tout au moyen de la partie en de juxtalinéaires métonymies aux crayons à dessin téléguidés à distance inter-désirantes sur le papier.

Avec les clés trouvées aux champs virgiliens, les messages décryptés se révèlent être des récits de ventriloque à la lyre en travers du larynx, poète de noms et de mots que lui suggère le brome ou l’ivraie égarée dans les blés ou bien la centaurée près de s’éteindre.

C’est alors que les images graphiques et acoustiques colligées par nos vherboristes suggèrent une graminaire partagée telle que dans l’expression  « sans elles nous ne sommes pas », le verbe « être » est immanent et la botanique une ontologie..

Plus d’information →

Commander ici →

ζ

.. le ZANGUEZI de Vélimir Khlebnikov en bilingue russe/français magnifiquement traduit par Yvan Mignot, un auteur de TOUTE LA LIRE, mis en livre d’animation par le studio de design graphique Boris Trofimov (Борис Трофимов) et aux éditions Boslen (Бослен) (coédité en France par L’Inventaire)..

ξ

Lire la suite →

φ

Lire la suite →

χ

Lire la suite →

μ

Sur, ce 22 juillet 2021 :

Ψ

La revue japonaise delta dirigée depuis Fukushima par Tanabé Shin poursuit la publication des poèmes concrets de Christian Désagulier :

 

Après Le monde comme volonté d’imagination (n°53 à n°58), la fig.1 de l’Arte poetica est accueillie par le n°59 :

Avec au sommaire de ce numéro :

On peut consulter l’ensemble des parutions de la revue de Tanabé Shin sur le site :

http://poetry-delta.weebly.com/recent-work.html

 

δ

En mai paraît ce qu’il te plaît..

Comptes rouges & ronds de Frédérique Guétat-Liviani aux éditions TERRACOL

Contes en peau de chagrin de Christian Désagulier d’après Hans Christian Andersen aux éditions Fidel Anthelme X

avec les dessins de couverture de Julia Tabakhova..

   1 livre à 2..

2 livres en 1..

Commander ici →

Réalisant sur le chemin de la conterie que l’une et l’autre ont écrit des contes aux étonnantes correspondances, lesquels voudraient traduire les échanges que les êtres et les choses ne cessent d’entretenir entre elles et eux dans cette esperanto féérique, provoquent d’éblouissements et d’assourdissements chez qui veut bien « une fois est-il » ouvrir grands les oreilles et les yeux après quoi on ne peut plus dormir tranquille (Pierre Reverdy), l’idée d’1 livre à 2 traverse alors l’esprit de Frédérique Guétat-Liviani et Christian Désagulier.

Évoquent-ils l’une et l’autre l’idée d’1 livre à 2 et voici que sans formule ni baguette magiques, elle se matérialise sous la forme de 2 livres en 1 à lecture gyroscopique, publiés sous les ombrelles énantiomorphes des éditions Fidel Anthelme X et TERRACOL..

Les contes ainsi réunis proposeraient une transcription des paroles méticuleusement recueillies en lisant sur les lèvres des choses et des êtres avant que leur merveilleuse, révélatrice, consolante conversation nous réveille en nous secouant un peu l’épaule, le chant d’une bergeronnette..

Un livre de contes, si les nombres et les noms peuvent être traduits, traduites les formules magiques dont il s’agit de craquer le chiffre au moyen de la machine enigma du poème, un livre de comptes..

Des contes alphanumériques où l’ombre d’Iaou imiterait celle d’un soldat de plomb et celle de la sirène se nommerait Ilia, où les ombres seraient portées par la flamme d’une allumette que l’on craque pour se réchauffer, s’éblouir, s’assourdir, oublier : question de phonétique, d’abécédaire et de conversation entre les mots..

Ainsi :

‘’… celle ou celui qui n’a pas encore lu ou ne se souvient pas bien de La petite fille aux allumettes ou de La petite sirène, la curiosité conduira peut-être l’une ou l’autre à comparer l’économie de ces contes défaits et tous comptes faits réalisera, seraient-ils rouges et ronds, qu’ils sont tous les uns des autres la traduction d’un même conte primordial..’’ (p. 44, Notes sur la traduction).

Plus d’informations →

Commander ici →

Qui se souvient de Charles Vildrac ? Viennent de paraître aux très typographiques éditions CLAIRE PAULHAN ses Souvenirs militaires de la Grande Guerre rappelés près d’un demi-siècle après et demeurés encore inédits – pourquoi si après que les tranchées soient rebouchées ?

Christian Désagulier en a rendu compte sur

Lire la suite →

χ

Car toujours,par temps de détresse, il faut en revenir aux fondamentaux, ainsi ce TOUT HOMÈRE coordonné par  Hélène Monsacré la bien nommée et renommée, avec notamment la dernière traduction en date de l’Iliade par Pierre Judet de La Combe et celle historique de l’Odyssée par Victor Bérard, un article mis en ligne sur sitaudis..

Lire la suite →

Ω

Bonne nouvelle, un extrait de Leçon d’Algèbre dans la Bergerie a été mis en ligne sur

Lire la suite →

Σ

Vient de paraître Perpetuum mobile de Pierre Garnier dont Frédérique Guétat-Liviani fait une lecture  approfondante sur le site sitaudis..

Lire la suite →

ξ

Le nouveau 591 est à l’affiche des éditions TERRACOL..

Avec au générique de ce nouveau numéro L’ENQUÊTE DE CINÉMA :

imaginez que notre planète soit frappée par une pandémie qui contraindrait les gouvernements de tous les pays à décréter à l’unisson le confinement général de la population à la maison, « a casa » sur la planète Terre, et que pour maintenir en condition opérationnelle les réseaux numériques de communication à des fins sanitaires et alimentaires, l’accès internet soit rationné et sa durée limitée au visionnage de 3 films de cinéma, lesquels 3 films choisiriez-vous de visionner une fois encore et qui sait pour toute ? 37 auteur-e-s et créateur-e-s nous ont répondu..

Et puis des contributions venues de tous horizons et azimuts poégraphiques, typos, photos, dessins ainsi qu’il sied à une revue internationale, de Russie et des États Unis, d’Éthiopie et du Québec, d’Allemagne des livres de colportages et du Brésil, de France et bien entendu de Navarre..

Le sommaire complet

Feuilleter la revue →

Commander la revue 

θ

Sur le site de critique littéraire en ligne sitaudis, cet article de Christian Désagulier : on ne ressort pas indemne de la lecture des livres de Carl Einstein et notamment de « Vivantes figures » comme de son « Georges Braque »..

La suite de l’article

Ψ

Roxana Paez  nous adresse ce jour d’août un message photographique depuis la Libralire de Béatrice de la Vaissière à Paris : en devanture, le numéro 7 de 591 en si juste compagnie !

ω

Vient de paraître sur le site de poésie contemporaine sitaudis une célébration de Mark Twain, un vagabond à l’étranger sur terre par Christian Désagulier :

La suite de l’article audiovisuel

ζ

Ci-dessous, Jean-Marc Baillieu toquant à la porte du cottage d’éditions FIDEL ANTHELME X dirigées par Frédérique Guétat-Liviani, deux auteur-e-s de la revue 591 pour Toute LA Lire :

 » – Toc, toc, toc, FAX y-es-tu ? « 

Les Lundis… L’Invitée de juin – Frédérique Guétat-Liviani s’entretient avec Jean-Marc Baillieu →

Collections et titres des éditions FIDEL ANTHELME X

Σ

Vient de tomber sur le téléscripteur, publié sur sitaudis :

La suite de l’article ici 

Commander la revue 

Bonne nouvelle !  les éditions TERRACOL à travers le(s) livre(s) d’Anna TABAKHOVA, sont présentes dans près de 40 bibliothèques dans le monde :

CLASPS, 4,000 Years of Fasteners in Jewellery (29)

clasps-4000-years-of-fasteners-in-jewellery

Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d’histoires (9)

le-fermoir-en-bijouterie-4000-ans-d-histoires

Consulter la liste de toutes les bibliothèques →

Le N°7 de la revue internationale 591 dirigée par Jean-François Bory vient de paraître cet historique mi-printemps 2020.

Ce nouveau numéro ne déroge pas à son implicite profession de foi, celle de proposer de Toute LA Lire,  ici partout, poégraphiquement s’entend et se voit, formons-nous l’espoir, pourvu que les textes imagent à penser et les images textent, pourvu que textes et images poèment..

.. Méditations hésitations dernières, conversion alphanumérique mallarméenne, cours de résistance sémantique des matériaux, errances nocturnes dans la Belleville montante jusqu’à Tokyo, et quoi encore ?

Une singulière enquête anthropologique moscovite et les romances typographiques indo-japonaises et critiques d’art par un et plus à qui tout ne fait que poème, et quoi encore ?

Un herbier de chiendents, des phraguements de récits avec arrêts sur images textuelles à la profondeur de champ quadrimensionnelle, tandis que les dés roulent et le monde cubique faces fondantes, et quoi encore ?..

 

Dernière minute, voici ce que Leslie Kaplan une poète pour TOUTE LA LIRE (Cahier N°3) nous signale depuis Mediapart,  :

L’intégralité du poème

Σ

.. et sont heureuses d’annoncer l’exposition organisée à l’Alliance éthio-française à Addis Abeba par Yves-Marie Stranger, un auteur qui a contribué au Cahier N°2 de TOUTE LA LIRE où l’on retrouve le syllabaire abyssin réinterprété par Jean-Michel Cornu de Lenclos à qui il rend hommage..

Cette exposition raconte l’histoire de l’Éthiopie à travers une série de 33 vignettes biographiques de vies emblématiques éthiopiennes, chaque vie correspondant à l’un des 33 principaux symboles du syllabaire – ou Abugida…

 

Ψ

Les éditions TERRACOL reçoivent de la part de Ruben Zanabria Villarroel,‎ joaillier à Huancayo, cette sympathique vidéo du livre d’Anna Tabakhova, adressée du Pérou, le pays de naissance de César Vallejo, cet autre joailler mais de mots minés, taillés et polis dans Trilce

©Roxana Paez

Θ

À l’invitation de l’association Ent’revues, TOUTE LA LIRE s’est rendue à 591 et pourquoi ?

… et pour donner voix à quelques contributeur-e-s de 591#6, Luc Champagneur a lu les Ours ‘qui après nous vivent’ de Nathalie Léger-Cresson avant que christian Désagulier propose un parcours de lecture des allophonhics de Luc Champagneur …

… et puis Nathalie Léger-Cresson s’est emparée du Nosferatu de Jacques Sicard…

… avant qu’une lecture d’Un hiver près des Ptyx de Jean-François Bory précède Endé Lyérusaleme , la chanson d’Asnaqètch Wèrqu s’accompagnant au Krar dont les paroles closent 591#6..

.. les éditions TERRACOL ont le plaisir d’annoncer qu’elles abritent désormais sous leur ombrelle la revue 591 (directeur : Jean-François Bory , rédacteur en chef : christian Désagulier), la diffusion et la distribution demeurant confiées aux Presses du Réel ..

Feuilleter la revue →

Commander la revue →

La joint-venture sera célébrée lors d’un évènement organisé par Ent’revues le jeudi 24 octobre 2019  de 18h30 à 20h dans le cadre des Alentours du Salon de la revue 4 avenue Marceau à Paris.

Comment TOUTE LA LIRE à 591 et pourquoi ?  la question sera posée par Jérôme Duwa à christian Désagulier et Jean-François Bory, et de lectures sera suivie par les auteur-e-s du numéro  591♯6..

.. en attendant on se procure les 591♯4 et 591♯5 auprès des Presses du réel ici et ici..

.. avec Nathalie Léger-Cresson au sortir de la Grotte Chauvet, Marianne Ebel relisant Les langages totalitaires de Jean-Pierre Faye, Claire Gillie mesurant l’aggravation des voix de femme et le mutisme hallucinant de l’enfant, christian Désagulier se souvenant de sa lecture a capella de L’excès-L’usine de Leslie Kaplan..

et puis la première partie d’allophonhics de Luc Champagneur, César Espinosa qui du Mexique dresse un panorama de la poésie visuelle et concrète à la grande échelle, c’est à dire l’internationale..

et puis aussi des souvenirs imaginaires de Jean-François Bory, une méditation de Domenico Mennillo pour qui « la vie est ailleurs », une rOmanse d’Olivier Domerg en regard des souvenirs d’enfance décisifs racontés par Demostene Agrafiotis du temps que les ânes parlaient aux gens,

et puis encore des poèmes a, b, cinéphiliques de Jacques Sicard à propos de Marcel Hanoun et Gille Deleuze, et des poèmes toujours, mathématiquement, de Max Bense suivis d’une étude consacrée à Max Bill en poseurs d’équations sémantiques avant que Jean-Pierre Bobillot nous engage à (re)découvrir René Ghil en précurseur cérébral

et pour finir par une chanson d’amours éthiopiennes d’Asnaqètch Wèrqu..

car si « Des livres ! On n’en lys pas ! », à 591 si… et même qu’on en (re)lit !

Commander la revue →

Ω

Revue de presse

L’intégralité de l’article ici..

.. le 30 juin au CIPM, à ne pas confondre avec le Comité International des Poids et Mesures ni avec la China International Pharmaceutical Machinery,, non, dans le quartier multiséculaire du Panier de Marseille, à la Vieille Charité, Frédérique Guétat-Liviani et  christian Désagulier ont lu Une fois encore : : Déposition en quinconce :

.. aujourd’hui dans le Panier de la Vieille Charité à Marseille, inauguration de NUMÉRO R, premier numéro en lettre du Salon de la Revue en Région sud organisée par le cipM avec TOUTE LA LIRE en invitée aux Périphéries du MaRché de la poésie de Paris..

..avec une lecture en quinconce de textes de Frédérique Guétat-Liviani et Christian Désagulier dimanche après-midi..

.. et lui embrayant le pas, la revue 591 dirigée par Jean-François Bory diffusée par Les Presses du Réel, avec Christian Désagulier au design graphique de ce numéro 5..

..accompagnés des auteurs  Luc Champagneur, Alessandro De Francesco, Jacques Sicard, Jesper Svenbro pour TOUTE LA LIRE et aussi par Ada Lovelace, Alexandre Ponsart, Cédric Lerible, Charles Baudelaire, Chloé Laplantine, Dmitri Mendeleïev, Emile Benveniste, Ezra Pound, Jacques Donguy,  Jean-françois Bory, Jean-marc Baillieu, Jean-marie Bellemain, Jean-Pierre Bobillot, Jean-yves Bochet, Lawrence Ferlinghetti, Liliane Giraudon, Marie Kawasu, Mathilde Tixier, Nicole Caligaris, Noël Arnaud, Pascal Quignard, Peter Keene, Philippe Boisnard, Pierre Le Pillouër, Pierre Tilman, Raoul Hausmann, Virgile Novarina tous dansé-e-s par Viviane Cirillon..

Faire l’acquisition de la revue ici..

.. et ici la recension de François Huglo pour sitaudis :

L’intégralité de l’article ici →

et quelques pages de la revue à feuilleter en ligne sur le site de l’éditeur ici →

venant de paraître sur le site en ligne sitaudis, cette recension de Jean-Marc Baillieu  :
 
christian Désagulier lisant REVERBÉRATION (Leçon d’algèbre dans la bergerie, §43)

Fig. 8 : Compound missing (Par-delà Finfinnni §6)

.. les éditions TERRACOL et sa revue TOUTE LA LIRE seront cette année à la Périphérie du Marché de la poésie, à La Vieille Charité de Marseille à l’invitation d’ Ent’revues et du cipM ..
 
 
à bientôt vous y retrouver le jeudi 27 juin à 19h au vernissage  de Numéro R, le salon des revues de création poétique en Région Sud jusqu’à dimanche de 11h à 17h pour TOUTE LA LIRE autour de son directeur de publication christian Désagulier..
 

 
.. et voici que paraît ce 21 avril dans la collection TOUTE LA LIRE, la LEÇON D’ALGÈBRE DANS LA BERGERIE de christian Désagulier accompagné des figures de julia Tabakhova : un tome mi-chèvre mi-louve, mi choux, hiboux, cailloux, genoux si tu veux que les moutons t’apprennent à  les compter, à compter sur le poème où toujours il manque un vers à la fin pour te réveiller, te rêveiller..

Fig. 6 : Look, my shadow is darker than yours ! (Est-ce telle ?, §41)

« Comment se fier au vers, pluriel au singulier, vert et luisant, vers où aller? Femtoèmes ou petites épopées, contes logiques ou critiques par l’absurde, comment se fier aux vers soufflés par les rêves, le savoir et
l’imagination comme au verre trempé dans l’air du réel ? …

Comment se fier au vers : réponse le poème dont la racine algébrique, c’est-à-dire le vers dont le verre au mercure démultiplie le sens dans la galerie des glaces de la sonorité est impossible à extraire sauf à poser que dans tout nombre imaginaire subsiste une ombre de vrai …

De sorte que seul demeure le poème infini, indivisible autrement que par 0, 1 et lui-même, la prose première, versifiée, dont ce livre est la somme provisoire de tous les vers, depuis que tu lui as déclaré ton amour inconditionnel et guerroies pour qu’elle t’avoue que tu comptes pour elle et contes sur elle pour mieux te manger. »  (4e de couverture, extrait)

Commander l’ouvrage ici..

 
.. et ce mois d’avril le 17, à la mystérieuse de CATASTROPHES avec au sommaire la contribution intitulée  CODE FÂ (2/2) de Christian Désagulier :
 
 
..vient de paraître avec mars le N°16, retour amont de la revue numérique CATASTROPHES avec au sommaire la contribution de Christian Désagulier intitulée CODE FÂ (1/2) :.
CATASTROPHES ? pas encore mais le nom de la revue animée par Laurent Albarracin, Guillaume Condello et Pierre Vinclair, pour les retarder, le temps d’en lire les prédictions..
 
 
dites 33 en vous procurant le prochain numéro de TESTE avec Frédérique Guétat-Liviani et Christian Désagulier (R le point., i = 9) au sommaire, deux auteur-e-s de la revue TOUTE LA LIRE  :
 
 
 
.. bonne nouvelle, les livres de Terracol sont désormais consultables à la
 
 
 
 
.. vient de paraître hier, aujourd’hui, demain sur sitaudis cette lecture, un bel et juste critoème :
 
 
 
 
.. et puis  cela qu’ R   L    . fait lire à Christophe Stolowicki :
 
 
.. et dans la grange à la nuit tombée, où ni Volga ni Velours ne sont grises, Frédérique Guétat-Liviani a lu Rouge convalescent, de Marcel Migozzi, Isabelle Cohen,
68 Impressions de mai, Luc Champagneur des Allophonhics et Christian Désagulier
R   le   .   i=0, i=2 et i= 9 (i=1 ayant paru  dans le Cahier N°3 de TOUTE LA LIRE), ont lu dans la grange pour les 25 ans d’existence des éditions Fidel Anthelme X contre, mais surtout avec les vents et les marées  :
 
 

.. et maintenant TOUTE LA LIRE est possible à la Maison de Victor Hugo, Place des Vosges à Paris, en espérant qu’intrigué, le grand poète quittant ses appartements la nuit viendra feuilleter nos Cahiers à la librairie du Musée, intrigué mais amusé, approuvant qu’ils figurent désormais à côté de ses livres dont l’ouverture déclenche automatiquement encore la lecture de ses voix intérieures..

 

: TOUTE LA LIRE en ses Cahiers que le vent feuillette à l’étal du Marché de la poésie, au déambulé place Sainte-Sulpice stand 700, et Christian Désagulier lisant R le . (i = 1)

.. vient de paraître :

.. i = 2 fait alpha-numériquement suite à i = 1 paru dans le Cahier N°3 de TOUTE LA LIRE, i = 1 et 2 extraits de l’ouvrage   R   le   .   qui compte épelle  i jusqu’ m, une fois encore..

R   le   .     ,  i = 2   fait partie de la livraison Section Les communs 2018 avec 68 impressions de mai d’Isabelle Cohen, Rouge convalescent de Marcel Migozzi et allophonhics de Luc Champagneur, également présent dans le Cahier N°3..

Et que TOUTE LA LIRE  à Paris du 6 au 10 juin au

à l’invitation d’

rendez-vous au stand 700

du

                     .. près la fontaine, Place Saint-Sulpice

Les éditions TERRACOL seront présentes au salon des livres EPOQUE à Caen sur le stand des nouveautés normandes..

Le samedi 26 mai à partir de 14h, Christian Désagulier dédicacera RAD THU, une épopée scaldique paru dans le Cahier N°3 de la revue TOUTE LA LIRE..

Après la librairie Compagnie, le Comptoir des mots, les Cahiers de Colette et Textures, la  Librairie Walther  König  &  Cahiers  d’Art  du  Palais  de  Tokyo accueille TOUTE LA LIRE dans ses rayons ..

Elle a vite trouvé des épaules pour s’appuyer parmi ses livres sœurs et frères : oui, mais où ?

©julia tabakhova

Capture d'écran 2018-01-12 20.20.37

Toute-la-lire-3

Ce 12 janvier 2018, une note de lecture d’Anthony Dufraisse :

 » Après l’orange vif du premier numéro et le bleu ciel du deuxième, c’est d’un délicat lilas que s’habille la couverture de la dernière livraison de Toute la lire, revue dirigée par Christian Désagulier et conçue par Julia Tabakhova. N’aborde pas cette revue qui veut ; il faut s’armer de curiosité et d’un passeport en bonne et due forme. C’est qu’ici, dépaysement oblige, on voit du pays. Entre autres choses on passe d’une suite de poèmes traduits du vieux nordique, sorte d’initiation à la runologie, à une immersion « moscovite postsoviétique » avec les travaux assez saisissants de Sarah Carton de Grammont… »

L’intégralité de la note ici

En cérébration de tous les armistices toujours à reconduire, TOUTE LA LIRE était au Salon de la revue  à Paris, les 11 & 12 novembre..Christian Désagulier & Julia Tabakhova ont présenté le CAHIER N°3 et les auteur-e-s Sarah Carton de Grammont, Luc Champagneur & Patrick Beurard-Valdoye.. ont lu des extraits de leur contribution..

  

Capture d'écran 2017-11-18 09.07.49

André Chabin et Yannick Kéravec, organisateurs du Salon de la revue : « La création d’une revue est traversée par le songe d’une communauté à inventer  (interview de Johan Faerber)

L’intégralité de l’article ici

Capture d'écran 2017-11-14 20.40.44

TLLn°3-EaNSophie Ehrsam

L’intégralité de l’article ici

Découvrir le Cahier N°3 →

Commander ici

Présentation de TOUTE LA LIRE à l’auteur des poèmes de TOUTE LA LYRE au Rocher des proscrits à Jersey, le 1 août 2017..

  

Le Cahier N°3 pour TOUTE LA LIRE vient de paraître..

2017-07-03 23.05.19Un cahier de poèmes géo-ethno-musico-politico-bio-cinémato-graphiques pour explorer de nouvelles possibilités poé-graphiques.. Un pied aux péninsules d’Europe, nordique et italique, un autre en équilibre sur une poutre en Russie, d’autres encore marchant dans les flaques de ciels d’océans mais toujours marellant, chaussés de semelles cousues d’Afrique – il en faut des pieds pour se faire un ailleurs et des mains à serrer, à jongler avec des 0 et des 1 où le poème se jouerait des langues et des alphabets : un poème de poèmes si et seulement si, avec au sommaire du Cahier N°3 : Nicanor Parra, Michaël Batalla, Patrick Beurard-Valdoye, Sarah Carton de Grammont, Luc Champagneur, Christian Désagulier, Francis Falceto, Alessandro De Francesco, Philippe Jaffeux, Leslie Kaplan, Jacques Sicard..

Découvrir le Cahier N°3

Commander ici →

Une présentation de la revue TOUTE LA LIRE est intervenue  à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) dans le cadre du séminaire de Véronique Bénéï « Art, politique, anthropologie » le 11 janvier 2017..

TLL-monument-p1.compressed-page-0

Le Cahier N°2 de la revue Toute La Lire poursuit son enquête poégraphique..

1couv-toute-la-lire-cahiern2-novembre-2016-editions-terracol

.. en compagnonnage d’auteur-e-s de poèmes,  de récits et de théâtre, artistes, traducteur-e-s, toutes et tous le sont du monde qui nous englobe, poètes-quelque chose qui écrivent sur le terrain, c’est à dire dessus, pour et depuis maintenant, avec Chiara Ambrosio, Véronique Bénéï, Marie Borel, Sarah Carton de Grammont, Géraldine Geay, Frédérique Guétat-Liviani, Caterina Pasqualino, Olivier Schefer, Yves-Marie StrangerJesper Svenbro, Sergueï Zavialov traduit par Yvan Mignot..

 

Découvrir le Cahier N°2

Commander ici →

Revue de presse :