Christian Désagulier

Christian Désagulier est né en France à Saint-Mandé, l’année de la mise en orbite du premier spoutnik, de la Bataille d’Alger et de la Campagne des Cents fleurs, entre autres faits marquants de cette année là.

Quand il étudie les Sciences Physiques à l’Université d’Orsay, Newton et Mendeleïev sont ses héros.

A partir de 1977, il exerce les fonctions d’agronome et d’informaticien puis celle d’ingénieur dans le domaine des technologies spatiales en France et dans leurs retombées agricoles et orthopédiques en Afrique jusqu’en 2017.

Quand il dépose des brevets d’invention, alors Charles Cros et Maurice Blanchard sont ses héros, mais Novalis et Nerval aussi, tant d’autres : ainsi qui perd gagne sa vie qu’il partage depuis presque toujours avec La Querida, qui est entre autres chères, le nom de sa guitare.

Les revues accueillent ses poèmes et traductions depuis 1974 (Commune Mesure, Oracl, Jalouse Pratique, PO&SIE, Pleine Marge, FIN, 591…) ainsi que ses critiques littéraires, depuis 2008 (CCP, poezibao, sitaudis).

Il codirige avec Julia Tabakhova les éditions TERRACOL et la revue bisannuelle TOUTE LA LIRE depuis 2014.

Il est rédacteur en chef de la revue de littérature internationale 591 dirigée par Jean-François Bory entre 2019 et 2021.

Il arrive qu’au bord du vide où l’on tombe toujours deux fois, il écrive des poèmes d’amour, ce qui est une tautologie, tous les poèmes sont des poèmes d’amour, des poèmes d’amour des mots.

Sachant que l’amour porté au carré vaut vérité selon Andreï Sakharov, au carré noir sur fond blanc.

Toutes choses et d’autres, sans solution de continuité : le monde est tout ce que je perçois.

Bibliographie

Auxquels ouvrages, posant qu’un poème vaut bien un brevet d’invention, s’ajoutent de nombreuses trouvailles applicables dans les domaines aéronautique et spatial, celles, découvertes au fil des ans à l’usine (un extrait des titres en suivant ce lien)

Publie en revue depuis 1974 (Commune Mesure, Vagabondages, Oracl, Katten, Jalouse Pratique, PO&SIE, Barca !, Pleine Marge, FIN, 591)

L’Almanach des Muses a été pour parties publié entre 1996 et 2008, dans les revues remue.netPleine Marge et FIN

Lauréat 2012 de l’Institut Français pour une mission Stendhal en Ethiopie

De 2008 à 2013, les Cahiers Critique de Poésie et depuis 2014, les revues poezibao et sitaudis accueillent ses notes de lecture

Dirige avec Julia Tabakhova la revue TOUTE LA LIRE depuis 2014